Le fauvisme en Europe

Le fauvisme en Europe

Le fauvisme en Europe est une période très marquée dans l’histoire de la peinture européenne. Il s’agit en effet d’une ère où la modernité connue une ascension fulgurante. Bien que la durée du fauvisme soit bien définie, ce dernier fut un véritable succès.

Les objectifs du fauvisme

fauvisme.jpg

Le fauvisme est défini comme un style unique. En ce sens, la manière de peindre se basa surtout dans la technique à appliquer que par le design de l’œuvre elle-même. Il s’agirait donc d’un remaniement des différentes œuvres déjà existantes. En tout cas, les différents initiateurs du fauvisme s’appliquèrent dans un domaine où les excès n’étaient pas tolérés, ou même redoutés. Bref, le principe du fauvisme reste très simple : charger la peinture d’ordonner elle-même sa propre règle. Un autre point que le fauvisme veut aussi exprimer est aussi la pacification. De leurs règles, cette dernière reste le cautionnement de la manière de faire qui définira entre autre la grandeur de l’art elle-même.Quoi qu’il en soit, le fauvisme s’est plutôt affirmé comme une technique qu’une esthétique.

Les grands peintres de ce courant de peinture

les-grands-peintres.jpg

Le fauvisme ne s’est pas étalé sur une grande période. Mais ce n’est pas pour autant que les différents auteurs du mouvement restèrent dans l’ombre. De grands noms en sont sortis même si d’autres sombrèrent dans les flots de la période. Parmi ces grands peintres de ce courant de peinture, on trouvera entre autre  différentes nationalités. En effet, ces derniers, qu’ont surnomment désormais « les fauves », ont marqué l’histoire par les œuvres ou encore les collections qu’ils ont laissées. Paysages, portrait de femmes, portraits d’hommes,  autoportrait, peinture classique et même peinture moderne …, sont tous représentés au cours de ces quelques mois du fauvisme. Albert Marquet, André Derain, Charles Camoin, Georges Braque, Henri Manguin, Henri Matisse, … Voilà là quelques exemples de noms très célèbres du fauvisme. Il existe toutefois d’autres noms qui viennent s’ajouter à cette liste, mais elle s’annonce encore longue.